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Frais de déplacement des AESH (hors formation initiale et continue)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) peuvent percevoir des frais de déplacement lorsqu’ils interviennent dans un ou plusieurs établissements, en dehors de leur commune de résidence administrative (et ses communes limitrophes) et en dehors de leur commune de résidence familiale (et ses communes limitrophes).

Classement des professeurs stagiaires et conseillers principaux d’éducation lauréats des concours et examens professionnels

Les professeurs et conseillers d’éducation stagiaires peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en compte des services accomplis antérieurement pour leur classement dans leur corps.

Dispositif d’aménagement de poste de travail au titre du handicap pour l’année scolaire 2020-2021

L’aménagement de poste permet l’intégration sur un poste ou le maintien en
activité sur le poste occupé et est valable une année scolaire ou pour une durée
inférieure. Le renouvellement de l’aménagement n’est pas automatique et
nécessite le dépôt d’une nouvelle demande par l’agent chaque année.

Modalités des épreuves orales des concours 2020

« L’entretien, d’une durée de trente minutes, débute par une présentation par le stagiaire, d’une durée de dix minutes, d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année scolaire en cours. Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire. L’entretien est ensuite consacré à un échange avec la commission.
L’entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants :


l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.) ;
– les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
– pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ;
– pour les personnels d’éducation, les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement ;
– pour les psychologues de l’éducation nationale, les compétences professionnelles liées à l’apport spécifique du psychologue de l’éducation nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves, au sein de la communauté éducative et auprès des partenaires extérieurs spécialisés. »

Voir l’arrêté JORF n°0212 du 30 août 2020 texte n° 3

Nouveau protocole sanitaire

Le 26 août 2020, un nouveau protocole sanitaire a été publié pour la rentrée.

« Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ».

Les gestes barrières sont toujours maintenus.

Pour les personnels, le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels quand il n’est pas seul dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.

Deux masques par jour de présence dans l’établissement sont ainsi fourni à l’ensemble du personnel en contact avec les élèves.

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Modification des programmes

Au bulletin officiel n°31 du 30 juillet sont sortis des modifications sur les programmes d’enseignement du cycle 1 au cycle 4.

Circulaire de rentrée 2020

La rentrée 2020-2021 se fera avec les mêmes gestes barrières que la fin d’année que nous avons vécu. Si un reconfirment peut avoir lieu, alors les mêmes outils (CNED par exemple) seront de nouveau à disposition.

 « L’année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L’éducation physique et sportive ainsi que l’ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité.

L’année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités :

  • protéger la santé des élèves et des personnels ;
  • développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ;
  • assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • transmettre les valeurs civiques. »