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La fonction de directeur d’écoles doit être valoriser

Mardi 9 janvier, Bruno Duvergé demande au ministre de l’éducation nationale  de « renforcer et de valoriser la fonction de directeur d’école. Au regard de leurs responsabilités et de leur investissement pour la communauté éducative, nous devons nous engager pour leur donner les moyens d’exercer leur mission : stimuler, coordonner, encourager et harmoniser les initiatives de l’équipe pédagogique, sans remettre en cause l’autorité de l’inspection académique. »

Le ministre de l’éducation nationale réponds :

 » D’abord, pendant la période de confinement, beaucoup ont pu, comme vous, constater l’immense dévouement des directeurs et directrices d’écoles. Je n’oublie pas ce qu’ils ont fait : je me souviens notamment avoir eu au téléphone une directrice qui se déplaçait dans les familles pour apporter les devoirs, qui téléphonait pour s’assurer qu’il n’y avait pas de décrochage. Même s’il n’était que le reflet de celui qui les anime toute l’année, ce dévouement s’est tout particulièrement remarqué pendant la période de confinement.

Depuis le début du déconfinement, la fonction évolue encore, puisqu’il faut composer avec de nouvelles contraintes, comme celle, nécessaire mais très forte, du protocole sanitaire. C’est pourquoi, avec le Premier ministre et sous l’impulsion du Président de la République, nous voulons aller vers un allégement progressif des protocoles, en fonction de la situation sanitaire. Je tiens à annoncer que nous y travaillons, car cela changera la vie quotidienne des directeurs d’école.

Il existe par ailleurs des sujets structurels, que vous avez évoqués. Peu de gens savent que les directeurs d’école n’ont pas de véritable statut. Dans le système scolaire, c’est un sujet de discussion depuis fort longtemps, et il ne fait pas consensus. Des travaux ont été menés par des parlementaires, députés comme sénateurs – je pense ici au très gros travail mené par la députée Cécile Rilhac ou à celui de Mme Barjon.

Le sujet a mûri, de sorte qu’une proposition de loi visant à renforcer de la place des directeurs d’école est en préparation, mais nous avons besoin de dialoguer encore sur cette question. Il s’agit en effet de renforcer leur statut administratif tout en allégeant leurs tâches administratives et en reconnaissant leur statut de direction, ou tout au moins leur fonction de direction, et pas seulement de manière financière. Tout cela va faire débat, et le sujet sera discuté prochainement en commission des affaires culturelles et de l’éducation. Les mesures que je prendrai en vue de la rentrée prochaine seront le fruit de ce débat. Enfin, j’espère que nous avancerons également sur ce sujet au niveau législatif. »

Le Snep Unsa défend les enseignants

Hier, mardi 09 juin, Alain, représentant de notre syndicat a été interviewé pour défendre les enseignants et faire valoir l’immense travail des enseignants lors du confinement et de la reprise.

Nous regrettons que le traitement du sujet ait occulté l’immense énergie déployée par tout le corps enseignant (tant 1er et 2nd degré), leur engagement et leur capacité d’adaptation.

Mise en œuvre et généralisation de l’éducation artistique et culturelle – année scolaire 2020-2021

« L’éducation artistique et culturelle est un des grands domaines de la
formation générale des élèves Elle joue un rôle majeur dans la
compréhension sensible et réflexive du monde et crée les conditions
souhaitables d’une mise à distance créative des objets rencontrés et des
contextes vécus par les élèves. Pour aborder ce qui fait notre monde, la
démarche singulière des artistes et des scientifiques éclaire le
contemporain, au moment où la période que nous vivons nous invite, plus
que jamais, à faire de l’éducation artistique et culturelle un levier de
réussite pour chaque élève sur l’ensemble du territoire
.

A cet effet, la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans
l’académie de Versailles se décline pour la rentrée 2020 selon trois objectifs.

  1. Faire de l’éducation artistique et culturelle un espace
    d’expression, de création et d’innovation pédagogique à
    l’Ecole
  1. Créer par l’éducation artistique et culturelle les conditions
    d’un espace commun qui ouvre l’Ecole sur le monde
  1. Mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle et sa
    généralisation en appui sur la démarche de projet

Le PACTE – Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif –
constitue un cadre pédagogique académique dans lequel ces
démarches peuvent s’inscrire. Pour favoriser la cohérence, la lisibilité et la
valorisation des démarches engagées, il appartient à chaque école, collège,
ou lycée d’inscrire ces actions au cœur de son projet d’établissement. Les
axes d’éducation artistique et culturelle retenus seront identifiés comme des
moyens d’atteindre les objectifs de réussite fixés pour les élèves.
Dans cette perspective, les écoles, collèges et lycées sont invités à prendre
appui sur l’application ADAGE pour répondre à l’appel à projets. »

Mise en œuvre et généralisation de l’éducation artistique et culturelle – année scolaire 2020-2021

« L’éducation artistique et culturelle est un des grands domaines de la
formation générale des élèves Elle joue un rôle majeur dans la
compréhension sensible et réflexive du monde et crée les conditions
souhaitables d’une mise à distance créative des objets rencontrés et des
contextes vécus par les élèves. Pour aborder ce qui fait notre monde, la
démarche singulière des artistes et des scientifiques éclaire le
contemporain, au moment où la période que nous vivons nous invite, plus
que jamais, à faire de l’éducation artistique et culturelle un levier de
réussite pour chaque élève sur l’ensemble du territoire
.

A cet effet, la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans
l’académie de Versailles se décline pour la rentrée 2020 selon trois objectifs.

  1. Faire de l’éducation artistique et culturelle un espace
    d’expression, de création et d’innovation pédagogique à
    l’Ecole
  1. Créer par l’éducation artistique et culturelle les conditions
    d’un espace commun qui ouvre l’Ecole sur le monde
  1. Mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle et sa
    généralisation en appui sur la démarche de projet

Le PACTE – Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif –
constitue un cadre pédagogique académique dans lequel ces
démarches peuvent s’inscrire. Pour favoriser la cohérence, la lisibilité et la
valorisation des démarches engagées, il appartient à chaque école, collège,
ou lycée d’inscrire ces actions au cœur de son projet d’établissement. Les
axes d’éducation artistique et culturelle retenus seront identifiés comme des
moyens d’atteindre les objectifs de réussite fixés pour les élèves.
Dans cette perspective, les écoles, collèges et lycées sont invités à prendre
appui sur l’application ADAGE pour répondre à l’appel à projets. »

Personnels présentant une vulnérabilité à la COVID 19 ou résidant avec un proche vulnérable

la procédure mise en place reste identique jusqu’au 30 juin. Elle consiste à envoyer une attestation et un certificat médical attestant simplement de la vulnérabilité, aux adresses ci-dessous avec copie au supérieur hiérarchique.

Pour les personnels des écoles (professeurs des écoles et AESH)

78 : infoRH-covid19-ecoles78@ac-versailles.fr

91 : InfoRH.covid19.ecoles91@ac-versailles.fr

92 : InfoRH.covid19.ecoles92@ac-versailles.fr

95 : infoRH-covid19-ecoles95@ac-versailles.fr

Pour tous les autres personnels (Personnels des établissements du 2nd degré,  des services déconcentrés, médico sociaux, d’orientation et personnels enseignants de l’enseignement privé sous contrat) à : infoRH-covid19@ac-versailles.fr

Concernant, la situation des personnels pour lesquels la scolarisation de leurs enfants de moins de 16 ans n’est pas possible, il convient de faire remplir par le directeur d’école ou le chef d’établissement, l’attestation ci-dessous :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL EN TRANSPORT PUBLIC COLLECTIF EN ÎLE-DE-FRANCE

Une nouvelle attestation est mise en place. Elle remplace l’ancienne.

Elle est toujours nécessaire pour prendre les transports en commun en heures de pointes en île-de-France.

Concours internes, pas d’oraux

Le ministère confirme les propos du ministre sur une grande radio : les oraux d’admission qui étaient prévus à la rentrée de septembre pour les concours internes ne se tiendraient pas. Cependant tous les admissibles ne seront pas titularisés, seuls 4000 d’entre eux auront le concours. Les autres seront placés sur liste complémentaire.

Avancement à la hors classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif des établissements sous contrat.

La constitution des dossiers des promouvables à la hors classe se fait exclusivement via i-professionnel à partir du portail des
applications ARENA : https://id.ac-versailles.fr dans « Gestion des personnels », entre le 2 et le 17 juin 2020.

Avancement à la hors classe 2nd degré

Ce mardi 2 juin sont sorti les circulaires.

La constitution des dossiers des promouvables à la classe exceptionnelle se fait
exclusivement via i-professionnel à partir du portail des applications ARENA :
https://id.ac-versailles.fr dans « Gestion des personnels » entre le
2 et le 17 juin 2020

Avancement à la classe exceptionnelle 2nd et 1er degrés

Ce mardi 2 juin sont sorti les circulaires.

La constitution des dossiers des promouvables à la classe exceptionnelle se fait
exclusivement via i-professionnel à partir du portail des applications ARENA :
https://id.ac-versailles.fr dans « Gestion des personnels » entre le
2 et le 17 juin 2020