Nomination chef d’établissement au groupe scolaire Montalembert à Nogent sur Marne.

Nous avons envoyé un courrier aux recteurs des académies de l’île de France pour soutenir le personnel du groupe scolaire Montalembert dans leur démarche et leur volonté de ne pas avoir Mme Mathelon comme cheffe d’établissement.

Mme Mathelon a été nominée pour diriger le collège et le lycée Montalembert à Nogent sur Marne dès la rentrée 2024.

Le personnel a lancé une pétition contre cette nomination.

Pourquoi ?

» sa gestion autoritaire, son management par la terreur, 75-80% du personnel OGEC qui ont quitté leur poste, des quatre procédures prud’homales en cours, d’un nombre important de professeurs qui ont demandé leur mutation. Le turnover au secondaire est de près de 75% pour le personnel OGEC et de 58 % pour les enseignants ». L’Inspection du travail, qui est intervenue maintes fois pour relever les graves manquements, a, dans une mise en demeure adressée à l’établissement en mars 2022, signalé un accroissement important de la rotation du personnel et des arrêts de travail.
Un rapport suite à une enquête RPS indique également « qu’une proportion non négligeable des participants aux entretiens non déclarés en accident du travail a témoigné d’effets sur la santé de situations de travail et relations sociales dégradées »;« malaises, angoisses, cauchemars, harcèlements, signes d’épuisements professionnels (pleurs pendant le sommeil, réveils difficiles, peur de perdre la tête, souvent triste, augmentation des consommations de tabac et/ou alcool, s’écrouler de fatigue le soir, impression de ne rien faire en profondeur et mésestime professionnelle de soi, peur de ce qui va tomber dessus » .« Ces symptômes ont été rapportés par une vingtaine de salariés entendus, tous statuts confondus »

Nous avons donc envoyé un courrier aux recteurs des académies de l’île de France pour soutenir le personnel du groupe scolaire Montalembert dans leur démarche et leur volonté de ne pas avoir Mme Mathelon comme cheffe d’établissement.

Notre pétition

On parle de nous !