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Soutien aux collègues du groupe scolaire Jeanne d’Arc de Montrouge

Ce jour, nous avons envoyé une lettre au Recteur de l’Académie de Versailles en soutien aux collègues du groupe scolaire Jeanne d’Arc de Montrouge.

Dans cette lettre, nous expliquons les remontées que nous avons eu sur une dégradation du climat de travail suite à l’annonce du maintien de la directrice dans ce groupe scolaire à la rentrée 2024.

Nous demandons donc au Recteur une enquête administrative afin de connaître toutes les réalités des faits, leurs teneurs et l’origine d’actions qui augmentent le climat délétère pour le personnel et donc pour les élèves.

Sondage groupe(s) de niveau/besoin

    Remboursement frais de formation

    Démarches pour se faire rembourser les frais de formation.

    Il est possible de se faire rembourser les frais de formation.

    Garder bien les différents justificatifs afin de les fournir.:

    FORMIRIS

    Se rendre sur https://www.formiris.org/frais-annexes

    SOFIAE (Education nationale)

    Il faut remplir le fichier suivant et l’envoyer via SOFIAE à la personne responsable de la formation (contact)

    Nomination chef d’établissement au groupe scolaire Montalembert à Nogent sur Marne.

    Nous avons envoyé un courrier aux recteurs des académies de l’île de France pour soutenir le personnel du groupe scolaire Montalembert dans leur démarche et leur volonté de ne pas avoir Mme Mathelon comme cheffe d’établissement.

    Mme Mathelon a été nominée pour diriger le collège et le lycée Montalembert à Nogent sur Marne dès la rentrée 2024.

    Le personnel a lancé une pétition contre cette nomination.

    Pourquoi ?

     » sa gestion autoritaire, son management par la terreur, 75-80% du personnel OGEC qui ont quitté leur poste, des quatre procédures prud’homales en cours, d’un nombre important de professeurs qui ont demandé leur mutation. Le turnover au secondaire est de près de 75% pour le personnel OGEC et de 58 % pour les enseignants ». L’Inspection du travail, qui est intervenue maintes fois pour relever les graves manquements, a, dans une mise en demeure adressée à l’établissement en mars 2022, signalé un accroissement important de la rotation du personnel et des arrêts de travail.
    Un rapport suite à une enquête RPS indique également « qu’une proportion non négligeable des participants aux entretiens non déclarés en accident du travail a témoigné d’effets sur la santé de situations de travail et relations sociales dégradées »;« malaises, angoisses, cauchemars, harcèlements, signes d’épuisements professionnels (pleurs pendant le sommeil, réveils difficiles, peur de perdre la tête, souvent triste, augmentation des consommations de tabac et/ou alcool, s’écrouler de fatigue le soir, impression de ne rien faire en profondeur et mésestime professionnelle de soi, peur de ce qui va tomber dessus » .« Ces symptômes ont été rapportés par une vingtaine de salariés entendus, tous statuts confondus »

    Nous avons donc envoyé un courrier aux recteurs des académies de l’île de France pour soutenir le personnel du groupe scolaire Montalembert dans leur démarche et leur volonté de ne pas avoir Mme Mathelon comme cheffe d’établissement.

    Notre pétition

    On parle de nous !

    Rendez-vous de carrière

    Les rdv de carrière se déroulent :

    • dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale ;
    • dans le 8e échelon de la classe normale, entre le 18e et le 30e mois ;
    • dans la deuxième année du 9e échelon pour le passage à la hors
    • classe.

    Les éléments constitutifs de ce rendez-vous de carrière sont une observation en classe, un entretien avec l’inspecteur ou l’inspectrice, un entretien avec le chef d’établissement.
    A l’issue de ce processus, un compte-rendu de l’entretien est formalisé par l’inspecteur et le chef d’établissement.
    Madame la Rectrice formule ensuite un avis sur la valeur professionnelle de l’agent, qui prend appui sur ce compte-rendu.

    Dès l’avis rectrice validé, un message est envoyé aux personnels concernés pour les en informer. Celui-ci est diffusé par le biais de l’adresse courriel professionnelle et de la boîte Iprofessionnel

    Un lien figurant dans le message permet à l’agent de se rendre sur l’application dans laquelle il peut consulter cette appréciation finale (SIAE – Système d’Information et d’Aide à l’Évaluation). Cette appréciation s’ajoute au compte-rendu d’évaluation saisi dans la même application par les inspecteurs pédagogiques et les chefs d’établissement.

    REMBOURSEMENT FRAIS DE TRANSPORT 2023-2024

    Quoi ?

    Transport en commun ou service public de location de vélo

    Combien ?

    A compter du 1er septembre 2023, le taux de prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement passe à 75 %.

    Comment ?

    Un dossier de prise en charge doit être constitué par année scolaire sur COLIBRIS

    Il faudra fournir le justificatif d’abonnement + justificatif d’achat si forfait au mois.

    POUR LES PERSONNELS EN SITUATION DE HANDICAP, QUI DE PAR LEUR
    MOBILITE REDUITE NE PEUVENT EMPRUNTER LES
    TRANSPORTS EN COMMUN.

    IMP 2023-2024

    Les indemnités pour missions particulières couvre des missions hors face à face devant élèves.

    Une demi-IMP est devenue obligatoire dans chaque établissement pour le référent culture.

    Il n’est pas possible de cumuler une décharde de service et une IMP pour une même mission.

    Qui peut en bénéficier ?

    Tous les maîtres contractuels ou délégués assurant au moins un mi-temps y compris les documentalistes sauf les professeurs à temps complet des CPGE.

    Combien ?

    Pour quelles missions ?

     Notation administrative des Maîtres Auxiliaires – Année 2022 / 2023

    Tous les MA (contrat définitif, CDI, CDD) sont notés par leur chef d’établissement.

    Il y a 3 critères d’appréciation :

    A : Ponctualité / assiduité

    B : Activité / efficacité

    C : Autorité / Rayonnement

    Avant le 17 mai, un entretien doit être fait avec le chef d’établissement pour prendre connaissance de sa note. Vous devez signer la note même si vous la contestez. Une copie doit vous être remise.

    Grille de notation : l’échelon est celui détenu au 31 août 2022.

    Si ce n’est pas votre première note, vous pouvez être augmenté jusqu’à

    • 1 point si note < 39
    • 0,2 point si note > 39

    Contestation de la note

    Avant le 17 mai, vous devez remplir la feuille ci dessous.

    Le recours est soumis pour avis à la commission consultative mixte académique.

    Accès à la classe exceptionnelle

    Pour qui ?

    Pour les agents ayant atteint au 31 août 2023, au moins le 2ème échelon de la hors classe pour les agrégés ou le 3ème échelon de la hors classe pour les autres échelles de rémunération avec 6 ans d’anciennetés = 1er vivier

    Pour les agents avec 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe pour les agrégés ou qui ont atteint le 6ème échelon de la hors classe pour les professeurs des écoles et le 7ème échelon de la hors classe pour les autres échelles de rémunération = 2e vivier

    Quoi faire ?

    Compléter son CV sur i-professionnel avant le 17 mars 2023