Circulaire de rentrée 2020

Poursuivre l’élévation générale du niveau

Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux

« L’école primaire constitue la première priorité du Gouvernement en matière éducative. Dans la continuité de la politique volontariste qui a été amorcée en 2017, la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves, notamment les plus fragiles, demeure l’objectif. »

Développer les compétences orales des élèves

Parachever la réforme des lycées

Cette année, les premiers élèves de terminal passeront le nouveau BAC.

Plus de souplesse est donnée pour l’organisation des deux évaluations communes en 1ere et terminale.

Consolider la maîtrise des langues

En juin 2021, un test de positionnement d’anglais, en ligne, sera créé pour les 3e.

Développer et certifier les compétences numériques des élèves

Les élèves de 5e pourront faire un test de positionnement via le dispositif Pix.

Une certification des compétences numériques pour les 3e et terminales devient obligatoire.

Accroître la place de l’éducation physique et sportive, des arts et de la culture

« Dans le premier degré, les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne. »

« L’année qui commence sera spécialement consacrée au livre et à la lecture. »